Visite Montreuil 14 juin 2019 :  Montreuil sur Mer, Montreuil sur Plaine disait déjà V. Hugo. 

 

Rendez vous avec le soleil à l’Office du Tourisme de la ville, pour un tour sur les remparts, la découverte de la Haute ville et ses Hôtels Particuliers, pour un vertigineux coup d’œil sur la ville basse .... port d’estuaire hier. Guide volubile et public interactif ont fait de cette sortie un succès.

 

Montreuil est une vieille ville au riche passé historique : ancien port royal sous Hugues Capet, militaire et fortifié de murailles, encore très religieux avec 7 églises et de nombreux pèlerins. 

Les pavés bruyants de la « route royale » nous amènent à l’Hôtel de France (1743), « Relais du Roy »… fleurs de lys sur la porte ! 

Sans emprunter de traboule, nous passons en une minute du mouvementé centre ville au calme verdoyant des remparts. Les 3 km qui ceignent la haute ville offrent différents points de vue, vertigineux sur La Madelaine, toisant dans le lointain la Chartreuse de Neuville, encore perdue dans les arbres de la campagne, Etaples…. 

Une tour « percée » dissimule un accès discret par une poterne, plus loin c’est la Citadelle, une forteresse de 1563 ; Vauban la renforcera plus tard d’un bastion permettant sa protection par le tir croisé qui lui est cher. 

Une succession de frênes et acacias, de platanes et noyers agrémentent la promenade de zones d’ombre fraîche.

L’Abbaye St Saulve fut la première église de Montreuil (monasterialum…).

Des secousses sismiques (1467) et le feu de Ch.Quint mirent à mal toutes les constructions notamment religieuses. Les tours disparurent à St Saulve, tandis que la voûte devenait plus basse et la longueur réduite de 38m. Le style roman laissa place au gothique, mais l’acoustique demeure excellente.

Place Gambetta et Place des marchés… Rue du Clape en Bas et le Théâtre jadis Halle aux grains … nous voient déambuler à travers la ville sous un soleil splendide qui traverse les âges.

APH
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now