CHATEAU ET EGLISE DE LONGVILLIERS : 18 AVRIL 2017

Le soleil qui sèche ici les flaques de la nuit nous accueille éblouissant au parking du rendez-vous à Longvilliers. Notre promenade pédestre enjambe la capricieuse Dordonne mais les inondations sont vite éludées par l’actuelle sécheresse. Vue ensuite sur la vallée et de là-haut sur la Grange cistercienne visitée l’an dernier ; une descente paradisiaque près de l’Impasse des Enfers offre une vue sur l’église ; un instantané fige l’envol d’un oiseau… de métal.

Le château est en ruines mais un voisin volubile et passionné les réédifie par leur histoire. Nous sommes au XVème  siècle, blasons, sièges et guerres de religion mènent aux pierres tombales du cimetière.

Notre intervenant local dispose des clefs de l’église St Nicolas, monument classé construit au XVème. Statues polychromes en bois honorent le Saint de la paroisse et bien d’autres, Ste Anne,  St Fiacre… Le clocher octogonal cache les cloches Françoise et Gabrielle demeurées muettes aujourd’hui aussi nous achevons notre périple par un discret coup d’œil à la tombe d’un médaillé de Ste Hélène.

APH
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now