SORTIE CULTURE DU  07 09 2018

Cette journée ensoleillée dans la campagne desvroise commence par la visite d’un élevage d’escargots à St Martin Choquel, agrémentée ensuite d’un repas à l’Auberge du Blaisel de Wirwignes, avant celle du Village des métiers d’Art de Desvres.

Emmanuel Brasseur, éleveur d’escargots, nous parle de ses pensionnaires lents et mous avec un humour vif et subtil. D’abord anatomie de l’animal, un peu de physiologie ensuite, nutrition, reproduction…  mais aussi une découverte de la fragilité de ses Helix aspera maxima… face aux prédateurs !  L’homme finalement serait un des premiers ! Quelques mots de cuisine nous mettent en effet l’eau à la bouche avant une dégustation de « croquilles » variées d’escargot ; attention ce n’est pas une coquille, ici tout se mange. On les trouve même aux Dimanches Gourmands !

Vol au vent, cuisses de canard à satiété,  tarte Tatin servis rondement nous ramènent  à l’heure au Village des Métiers d’Art à Longfossé. Des ateliers spacieux et lumineux sont avantageusement loués aux professionnels des métiers d’art ; un diplôme authentifie leur qualification. Une vue plongeante sur ces espaces de travail permet d’être au sein d’ateliers de graveur, ébéniste, sculpteur... On y découvre leurs matériaux et leurs outils : papier mâché, argile et béton ciré… formoir, tranchet et marteline. Une galerie expo-vente d’objets uniques confirme d’un coup de cœur que le « bonheur est artisanal ».

 

APH
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now