Samer : Promenade à Bellozane, Visite du Musée Cazin et Eglise St Martin 

Le temps humide et la fraîcheur du matin n'ont pas découragé les participants ! Le remplacement d'Hubert par Philippe et Pierre Guy non plus ! 

Tres belle sortie dans les campagnes de Samer avec pour commencer la visite d'une ferme moulin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

puis le cimetière  avec ses quelques chapelles. Sur le fronton, cœur et ancre de la foi ou mains de l’au revoir et palmes du martyr, flambeaux renversés de la mort, couronnes de lauriers, d’immortelles et de bruyère, acrotères fleurons étrusques aux coins du toit. Tombes à Obélisques.

 

 

Dans le parc près du cimetière trône la statue de Jean Charles Cazin, célèbre peintre de la région. 

Sortie Culture Samer le 21 08 2018

Devant la statue en bronze de J Ch Cazin (1841-1901), quelques mots sur la vie et l’œuvre du peintre régional, sur sa famille, vont nous introduire au Musée ; aussi l’occasion d’un rappel sur la métallurgie de l’âge du bronze et le cheminement de l’étain, à une époque, un métal aussi précieux que l’or. Peintures, dessins et sculptures, palette artistique de cette famille, nous ont retenus dans les salles du Musée avant l’accueil sous le porche de l’Eglise St Martin et ses 2 bancs du XIIs. A l’intérieur, les fonts baptismaux du XI s retracent le baptême du Christ ; cette troisième église, de style gothique flamboyant, contient des vestiges de l’ancienne abbaye, chapiteaux romans, vitraux historiés… L’Histoire de Samer, de l’époque de St Wulmer (650), Godefroy de Bouillon et d’Eustache le moine (XII s), qui s’y mélange, nous ont conduits aujourd’hui à l’Abreuvoir encore pittoresque et paisible du Marché aux Chevaux. Retour par le jardin de l’Abbaye, au pied de la statue, face au cimetière et ses originalités qui ont clôturé notre périple culturel. 

APH
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now