La Chartreuse de Neuville - Alexia Noyon - 24/02/2017  

 

Un film nous montre d’abord le chemin parcouru depuis 2012 pour la réhabilitation du site, chemin semé d’embûches requérant qualités techniques de chef d’entreprise et qualités humaines.

La Chartreuse appartient pour 60% à des investisseurs français, c’est la partie Résidence Hôtelière. Bénéficiant d’avantages fiscaux, ils s’engagent en contrepartie à proposer à la revente, au terme de quinze ans, leur part sans plus-value, à la Fondation qui en possède le complément. Celle-ci, ne recevant que 17% de subventions publiques, est ainsi couplée à une activité économique ; elle en perçoit 15% des bénéfices, un exemple de partenariat public-privé où le mécénat a aussi toujours sa place.

Un diaporama expose ensuite les travaux en cours, nous faisant déambuler dans les espaces de prière, le long des façades jusqu’au faîte des toitures neuves… tandis que Madame Alexia Noyon nous remémore l’origine de la Grande Chartreuse de St Bruno. Les Pères ayant pour principe de prier « Seuls face à Dieu »  s’adjoignent un collectif de Frères, c’est l’Ordre religieux des Cartusiens.

Au fil des années, la Chartreuse fut successivement un monastère, une maison d’accueil pour émigrés, un sanatorium, un hôpital ou encore un asile. Sans jamais oublier la vocation initiale du lieu, chacun y aide son voisin, cette entraide mutuelle est dictée par le bon sens et la nécessité, une innovation sociétale !

Celle-ci se perpétue dans les Activités du site, à la fois dans l’art, par l’éducation, la réinsertion, la formation, le combat contre l’illettrisme et par la création et la délivrance de labels... Tout cela vise à atténuer le fossé entre riches et pauvres. Il est perçu comme le plus grand risque actuel menaçant le monde, à savoir l’exclusion sociale.  

Cette communauté active est un exemple de partenariat associatif public-privé. La Chartreuse de Neuville devient, en Europe et à notre porte, le premier Centre Culturel dédié à l’innovation sociétale et artistique.  

APH
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now