Calais 14 février 2018 : journée découverte alliant modernité et tradition

Visite du FabLap Cote d'Opale le matin : la modernité

Nous avons été reçu par le responsable Monsieur Laurent ZUNQUIN  dans un espace convivial constitué d'un laboratoire électronique, d'un vaste atelier équipé d'outils et de machines-outils. 

Le FabLab est un lieu de fabrication d’objets et de partage de connaissances. Equipé de machines contrôlées par ordinateur (découpe ou gravure laser, impression 3D…), le FabLab est ouvert à toute personne porteuse d’un projet ou d’une idée.  

Il permet d'accéder ainsi aux toutes dernières technologies et entre dans la 3e révolution industrielle !

A l’initiative de la CCI Côte d’Opale, les partenaires du FabLab Côte d'Opale sont Tektos, SNCF Développement, ULCO, Vivendi et plus de 50 entreprises… Le FabLab Côte d'Opale est implanté à la pépinière Marcel Doret à Calais et bénéficie d‘une aide financière de l’Etat.

Visite du Musée de la Dentelle après- midi : la tradition 

Notre guide,  nous a tracé l 'histoire de la dentelle à travers les siècles en parcourant les différentes salles. 

La dentelle a vu son apparition au XVIéme siècle, on ne parlait pas encore de broderie car elle se réalisait simplement en tirant des fils de tissu ! 

Au 17éme siècle, en Belgique comme en Italie, on commence à broder avec les fuseaux pour la Belgique et l'aiguille pour

l'Italie. On comptait 1h pour réaliser 1cm de dentelle avec comme support le lin blanc. Le prix élevé constituait un marqueur de richesse comme peut l'être un bijou. Elle était donc réservée aux nobles et se déclinait sous forme de col, manchettes, gants ....

Plus tard sous LXVI, au 18éme, on introduit le végétal en motif, le tulle fait son apparition et rend le résultat plus léger. 

Enfin au 19éme, les Anglais mettent au point la mécanisation et de nombreux métiers de fabrication de tulle voient le jour. Seul le Leavers a su se pérenniser à Calais et à Caudry, grâce notamment à l'arrivée du système jacquard à partie de 1834. Ce système imite parfaitement la dentelle à la main. L'industrie tullière connaît ensuite son apogée au début du XXème ...

 

Nous avons assisté à une démonstration de ces métiers à tisser, ils pèsent très lourds et sont toujours actifs à Calais. 

le musée organise aussi des expositions temporaires avec thème deux fois par an. 

APH
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now